Voyages et déontologie (indice de démocratie) (2)

Dans cet article, je vais simplifier la carte des démocraties en la remplaçant par une autre, peut-être un poil plus claire (enfin disons plus nette parce qu'on reste quand même dans le sombre avec cette histoire) :


 On peut zoomer sur cette belle carte de Courrier International en cliquant ici : carte des démocraties.

En gros, le bleu c'est cool, le jaune faut faire gaffe et le rouge c'est la zone. Bilan un peu simpliste mais efficient.

Plusieurs remarques sautent au yeux (c'est mieux que les mines) :

En Amérique :

On critique souvent les états américains (je veux dire les pays du continent nord ou sud) parce qu'ils extraient du pétrole au mépris des populations locales (Canada), parce qu'ils sont dirigés par un personnage curieux (Etats-Unis d'Amérique), parce qu'ils ratiboisent en Amazonie l'équivalent d'un terrain de football toutes les 7 secondes (Brésil), etc... 
C'est vrai, mais reconnaissez que la carte est presque aussi bleue qu'un ciel d'aurore mirifique qui se dandine au-dessus de la Cordillère des Andes au début du printemps. Vous vous réveillez un poil dénudé, la brise semi-marine caressant délicatement votre mèche espiègle qui léchouille votre joue gauche.. A côté de vous, une créature bellissime se redresse et vous êtes ébloui par le reflet du continent américain tout entier dans la profondeur incroyable de ses yeux "bleu turquoise foncé". Votre voisine, c'est Jackie Sardou - jeune - et vous êtes donc en pâmoison devant cette ribambelle de frontières qui se déroule comme une collection de contrées envahies de cornes d'abondance, de paradis tout courts, même pas fiscaux, de lagons habités de sirènes enjôleuses....
 
 
Il y a juste une belle conjonctivite aiguë au niveau de Cuba (mais fumer le cigare tue les vaisseaux de l'oeil - de Moscou - aussi...) et un beau furoncle des familles au Venezuela. 
Entre nous, la grosse flèche noire descendante indique que la qualité de la démocratie a diminué sensiblement sur place entre 2016 et 2017. Cela m'incite à penser que ces gens sont facilement plaintifs et peu enclins à faire des efforts pour le bien de la patrie. Ils se plaignent d'un régime dictatorial en 2017 parce qu'en une année, le coût de la vie a augmenté de 1200% et que les arrestations de civils innocents ont triplé. OK, mais pourquoi s'être plaints tout autant en 2016 alors que ces éléments étaient ridiculement plus faibles ?
Pendant cette même période, le Nicaragua fait office de faire-valoir, même pas capable de passer en zone rouge, obligé de stagner en catégorie "partiellement démocratique". Tout ça parce qu'ils n'osent pas voter une loi (non, pas martiale, n'en rajoutez pas) qui autoriserait la police à vendre de la cocaïne bio sur les aires de covoiturage.
J'attends avec impatience le classement 2018...

En Afrique :

Quelle est la couleur dominante ? Le rouge ! Ceux qui ont répondu "noir" sont drôles, je trouve, mais vous allez passer pour des gros racistes. Non, c'est le rouge... donc globalement "non démocratique". Quelle déception ! Incapables de se mettre tous d'accord sur une couleur. On a dit "rouge", c'est quand même pas trop compliqué, non ?

 
Et bien, certains rêvent d'émancipation : et "je te fais des élections avec deux candidats de 93 et 68 ans (le père et le fils)", et "j'autorise les femmes à conduire une mobylette les jours de pénurie d'essence", et "je libère la presse (bon, seulement le 29 février)". Bravo à la Tunisie, au Botswana et quelques autres qui se permettent de semer la zizanie dans un continent qui a besoin d'unité, merci ! On a dit "rouge", t'es sourd ou quoi ? Hé les namibiens, vous êtes daltoniens ou quoi ? Vous ne voulez pas vous intégrer ?
Regardez autour de vous, nom d'un oryx ! Pas vers le sud, c'est la décadence, l'Afrique du Sud se démocratise, allant jusqu'à avoir un président noir, on rêve...
Mais plus au nord, heureusement, les régimes pseudo-démocratiques résistent et penchent peu à peu vers le rouge clair : excellent enchaînement de la Zambie qui se prend une flèche noire descendante, le Mozambique* (nom rigolo) mène aussi une belle contre-attaque sur le flanc droit. Et mon préféré : le Lesotho, plus grand pays-enclave du monde qui résiste à l'appel de la liberté ! C'est pas parce qu'on est enclavés dans l'Afrique du sud qu'on va se laisser manger par l'ouverture politique !
A ce propos j'aurais une trouille virale d'habiter là-bas ! Je ne comprendrai jamais comment ils ont pu fabriquer un truc comme ça ici... Tout le monde se fait la guerre par plaisir ou par ennui parce qu'on a une pauvre frontière entre nous mais eux... Enclavés entièrement, entravés, oui ! Même pas un fleuve pour avoir un accès à l'océan, rien... Ce pays me fait à chaque fois penser à la Chandeleur...
Ben quand vous faites des crêpes, vous mettez un peu d'huile dans la poêle et ça énerve parce qu'il y a toujours un petit endroit où ça reste sec au début : il faut tripatouiller la queue (de la poêle) pendant un sacré bout de temps pour réussir à lui maraver la tronche à cet empaffé de centimètre carré. Ben le Lesotho, pour moi, c'est ce petit cercle sans huile... (il faut toujours se méfier des queues de poêles, d'après Francis).
La seule consolation pour le Lesotho, c'est que le Swaziland est encore pire. C'est peut-être encore plus contraignant d'être engoncé entre deux grands pays qu'enclavé. Dans ce cas, une seule solution : montrer les dents et s'enticher d'une dictature bien coriace ! Je mets 9 sur 10 en note artistique au Swaziland !
Mais il y a encore pire, l'Afrique n'est jamais prise au dépourvu. Le Soudan du sud et l’Érythrée ont réalisé un exploit inter-galactique cette année. Les habitants sont au coude à coude (surtout dans les fosses communes) car leurs dirigeants tentent d'obtenir la dernière place au classement mondial. Seulement, la Somalie est en embuscade et la République Centrafricaine ne s'en laisse pas compter. (Je souligne le mot République pour indiquer que ce n'est pas une faute de frappe - aérienne...).
Ce mano à mano entre ces deux géants de l'Afrique de l'est inquiète même la Guinée Équatoriale qui a pourtant une expérience exemplaire de la tyrannie. Le suspense est à son comble dans cette région du monde. Vous voulez toujours y aller en vacances ?

Ah, les zones blanches ? Non, vous y avez cru ? Ben non, ce ne sont pas les régions paisibles où tout va bien, ce sont les lacs...

En Asie :

Là encore, des professionnels se disputent à qui mieux mieux les places les plus écarlates, on rosit, puis on vermillonne allègrement dans le classement. Mais qui finira relégable, c'est insoutenable !
Peut-on poser le pied dans un de ces pays sans sauter sur une mine ? Heureusement qu'Armstrong n'a pas atterri au Turkménistan par exemple, il n'aurait pas fait long feu. 



Beau pays pour le tourisme, le Turkménistan accorde un visa (de transit) aux voyageurs qui désirent visiter mais il dure 5 jours et vous n'avez pas le droit de ressortir par le poste frontière qui correspond à votre entrée. C'est assez ludique comme règle du jeu mais pas hyper fair-play... De plus, et ce n'est pas une blague, vous prendrez une amende (avec un "e") si vous entrez dans Achgabat avec une voiture.... sale ! Pensez à lustrer votre Kangoo en arrivant en vue du panneau !

L’Ouzbékistan n'est pas en reste, là il vous faudra carrément un guide jour et nuit. C'est cosy pour un voyage de noces...

Mais bien sûr, la Chine l'emporte de par la qualité de ses règles strictes. On peut les critiquer parce qu'ils sont les plus gros pollueurs du monde, c'est vrai, mais ils ont réponse à tout. Ils ont massacré 97% des populations d'abeilles, c'est pas cool, mais ça fait des emplois puisqu'ils pollinisent désormais les cerisiers de la frontière avec le Kirghizstan ... à la main (véridique). Et je te badigeonne 45 cerisiers quotidiennement, fleur par fleur, au coton-tige !! Purée, ils ont du pot que ça ne soit pas encore interdit chez eux, les cotons-tiges ! Sinon ils pourraient le faire à la paille mais faut savoir viser à 9 mètres de haut au milieu des tornades...
J'ai compris d'ailleurs pourquoi le ministère de l'écologie interdit les cotons-tiges et les pailles sur les plages en France, c'est simplement parce qu'il n'y a pas de cerisiers. Fin de la parabole...
Et je vous disais que les chinois sont quand même soucieux d'écologie puisque parfois, ils limitent la consommation électrique de certains sites sur Internet dans le pays, c'est pas jovial mais efficace. Sauf que c'est le gouvernement qui décide toujours des sites à restreindre ou éliminer..
Moi je dis : "flèche noire descendante" pour la Chine !
En Corée du Nord, on ne bouge pas une oreille, crispé que l'on est sur sa monture et résolu à ne pas lâcher sa place, le classement est éloquent...
Mais regardez plus bas sur la carte, il y a une minuscule verrue au nord de l'Indonésie : le sultanat de Brunei (photo) qui n'a pas envie d'être démocratique. C'est d'un surfait faut dire... 

 Photo de Bandar Seri Bagawan, capitale de Brunei

Je vous concède que ça fait un peu décor de cinéma des années 60...
Normalement, si on est à l'heure, James Bond devrait sortir du bateau-casino en sous-marin nucléaire pour choper Fantomas !

Mais l'Inde est en bleu, je ne m'en remets pas...

En Europe :

Il nous reste notre bon vieux continent et cette fois, nous tirons notre épingle du jeu. Une majorité de démocraties illuminent les lieux. C'est incontestable. Certaines sont pleines, d'autres imparfaites, nous le verrons bientôt mais ne taisons pas notre plaisir, nous sommes des modèles de liberté.
Difficile de trouver des imperfections. Je vois déjà les grincheux mugir dans la pénombre mais on est quand même bien chez nous...


Déjà, les cadors font la course en tête : Norvège, Finlande, Suède, Islande, etc... Les nordiques ont nettement évolué depuis les Vikings. Ils n'égorgent plus les gens avant d'avoir dit Bonjour.

L'Europe c'est les yeux de Jackie Sardou sans la conjonctivite cette fois-ci !

Quoi ? Du jaune ? Oui, bien sûr, mais ce sont les Balkans, chacun doit faire perdurer ses traditions ancestrales.
La Moldavie ? Oh ça m'étonne... C'est vrai que la dette du pays est 45 fois supérieur au PIB annuel, c'est un motif de rejet, j'avoue.
La Biélorussie est en rouge vif, mais c'est uniquement par solidarité avec le grand-frère de l'est qui n'arrive pas franchir le pas des réformes. Enfin si, il réforme : les gens !
"Heu, Alexander Oulianovski, tu viens ? Faudrait me faire une petite tranchée de 13800 kilomètres pour passer le gazoduc félon entre Arkhangelsk et Vladivostok. Je fournis les gants. Prends ta cuillère à soupe, tu en as pour 540 ans... (ce qui te permettra de voir 4 fois la comète de Halley, beau score !)".

Notez enfin avec délectation l'exclave de Kaliningrad et la Crimée, territoires russes, enfin d'après eux...
Mais si votre œil est vif et alerte, vous avez remarqué une fine bande rouge ciselée comme de la dentelle médiévale de Rostock entre la Moldavie et l'Ukraine. Oui, la Transnistrie est là. Coincée entre la Moldavie et l'Ukraine, donc, mais administrée par ... l'armée russe ! Un coup de maître !

Bon je n'ai pas mentionné à grands cris les démocraties les plus évoluées ; Monaco, Andorre, Luxembourg, Liechtenstein, où l'on est libres, très libres, d'ouvrir une banque avec pavillon panaméen mais ce sera une autre histoire...


* Concernant le Mozambique, je ne connais pas de contrepèterie véritable sur ce nom mais par contre, non loin de là, au Zambèze, les filles sont belles et gentilles, ce qui laisse augurer d'un voyage torride. Reste qu'il vous faudra vérifier que ces canicules ne vous emballent pas trop !

Commentaires