Voyages et déontologie (indice de démocratie) (1)

Oui je sais j'ai l'air un peu débile. Mais c'est pas moi en réalité. J'écoute mon public qui prétend que mes articles sont parfois un peu tristes, j'ai décidé d'agrémenter cette page avec des clowns à l'allure un peu stupide, ça détend toujours.

Cette fois c'est sûr, le fait de faire ou non la guerre n'est pas un critère de choix pour nos destinations futures. Impossible de départager les 195 ex-æquo du classement. Coluche aurait dit que certains sont plus ex-æquo que les autres, mais on tombe tout de suite dans la discrimination de bas-étage, souvent sans fondements. Et en général, à force de déblatérer en public, c'est encore Pol-Pot et Bokassa qui finissent par prendre une balle perdue complètement illégitime (pour le second, on me signale qu'une balle à blanc serait plus adaptée mais c'est toujours de la discrimination).

Nous allons donc nous orienter vers des choix incontestables en terme de déontologie, émanant de recherches reconnues ayant pignon sur rue : l'indice de démocratie !
Pour vous aiguiller un peu, voici une première carte très éloquente matérialisant cet indice pour chaque pays par une couleur.


Hum... La perplexité me submerge. Ça vous le fait ? J'ai une drôle de sensation en lorgnant sur ce planisphère. Je ne vois qu'une raison à l'organisation du monde démocratique, c'est le climat...
J'occulte tout de suite le Groenland qui semble blanc comme neige... tout comme la Somalie qui est également en clair, mais là, c'est parce qu'on n'a pas de données fiables.

J'ai tout simplement l'explication : l'indice de démocratie est proportionnel avec la distance du pays par rapport à l’Équateur. Il fallait y penser. Franchement, je sais pas qui a organisé le monde comme ça, mais c'est hyper border-line. Et assez inique. En gros, plus on se les gèle, plus on est démocrate. Ça reste étonnant mais on peut expliquer ce phénomène en se disant que créer une dictature, c'est quand même vachement contraignant : faut bosser la nuit, avoir une grosse moustache à entretenir, terroriser les minorités ethniques, etc... Et installer des miradors de 20 mètres de haut en plein blizzard à -45°C, ça saoule...
Ça saoule tout le monde sauf les russes sobres ! Mais on les compte sur les doigts d'une main qui vient de passer dans la broyeuse.
Bon mais est-ce seulement la distance à l'équateur ? Pourquoi pas plutôt la vitesse de rotation ? Je n'entre pas ici dans des calculs trop techniques car sinon mon amie Céline va encore soupirer comme Guy-Stéphane devant sa feuille blanche et la rédaction de 6 pages qu'il doit rendre demain. Le sujet de sa rédaction ? "Est-ce cohérent de prétendre avoir son avenir en main lorsque l'on porte des moufles en laine ?"


Faisons simple : Lisimbé qui vit en R.D.C. (République Démocratique du Congo), ex-Zaïre, parcourt chaque jour environ 40000 kilomètres. Non pas parce qu'il est poursuivi par la milice locale de ses cousins mais parce qu'en 24 heures, la Terre fait un tour sur elle-même, soit environ 40000 kilomètres et qu'il se trouve à peu près sur l’Équateur.
Prenons maintenant Hans-Arold, un Svalbardien, qui vit à Longyearbyen (la "capitale" qui n'en est pas une puisque le territoire est norvégien). Il est situé environ à 1000 kilomètres du Pôle Nord, donc parcourt en 24 heures un cercle de rayon 1000 kilomètres (environ car il faudrait utiliser des propriétés de trigonométrie pour être précis, mais là, la mère Céline va jeter sa marmite sur l'écran...)
Et ben ce gars-là ne va parcourir qu'un peu plus de 6000 kilomètres par jour. C'est un nanti, un fainéant, un gros mou. Mais un démocrate.
Le démocrate est lent, c'est une façon de le repérer.


C'est pareil pour les animaux d'ailleurs : mettez côte à côte un morse bedonnant de Nouvelle-Zemble et un oryx namibien dans la force de l'âge. Qui court comme un dératé, sans repères ? L'oryx, bonne réponse. Le morse a une solide Constitution qui lui permet d'appréhender paisiblement un Régime très protéiné mais Démocratique. Encore une histoire de distance à l’Équateur, c'est l'évidence.
Je pense en outre que cela explique l'absence de l'oryx sur la banquise, il irait trop vite et n'aurait pas le temps de freiner avant la douche, éventuellement écossaise. Mais je m'égare. 

Plus un pays est près des pôles, plus il est démocratique ! Considérez cette affirmation comme une propriété générale. Il y a certes toujours des hurluberlus qui pourrissent la moyenne. Guy-Stéphane est membre du club mais prenez la Russie...
On peut parler de Cas russe !
La couleur attribuée - le rouge - semble adaptée car la Russie n'est pas une "démocratie complète". C'est fâcheux pour ma démonstration assez brillante mais qui s'effrite un peu ici.
J'estime que l'on pourrait pourtant mettre la Russie en bleu car c'est un pays qui met à peu près tout le monde à égalité, ce qui est un point élégant dans une démocratie. Par exemple, lors de la construction de la Kolyma Highway (la Route des os en Sibérie Orientale, qui relie entre autres Iakoutsk à Magadan), on ne faisait pas de distinction stérile et inopportune entre les ossements des pauvres, des très pauvres, des opposants, des frondeurs, des septiques, etc... Tout le monde couché par terre. Sous les gravillons. Pas de distinction... 


 "Ah Sergueï, fais gaffe, t'as mis mon crâne entre tes oreilles. Tu me le repasses ?"

"Ouais Vlad, quand tu m'auras rendu mon tibia parce que là, j'ai une jambe trop courte. J'arrive pas à appuyer sur l'embrayage de mon bulldozer."


Vous avez l’œil aguerri : la Russie n'est pas le seul hic de cette carte... Nous reviendrons sur ce genre de détails mais l'Inde est un peu claire, non ? Je ne parle même pas du Ghana qui joue les gros bras.
Cuba est fidèle à ses dogmatismes légendaires : le rouge... respect des consignes.
Je termine par la France qui est relativement claire... en tout cas plus que ses voisins... Il faudra creuser, ce n'est pas bon signe. Encore creuser ? Ah non, la Kolyma est terminée et je n'ai pas de pelle, je préfère de loin prendre des râteaux.

Pour revenir sur ces histoires d'animaux, j'ai une question sans réponse :
Si on croise un Zèbre de Grévy avec un Dalmatien, on obtient bien des droites et des points ? Mais est-ce qu'on peut alors utiliser le théorème de Thalès ?
Oui je me pose ce genre de questions parfois..




Commentaires