Voyages et déontologie (classement des démocraties)

Entrons dans cet article au cœur du classement chiffré qui va nous éclairer encore davantage avant notre départ... et nous inciter rapidement à rester au chaud devant la cheminée. Non seulement vous ne polluerez pas l'atmosphère en participant aux émanations gazeuses de l'avion qui vous aurait conduit(e) en Érythrée, mais en outre, votre pollution intrinsèque sera encore amoindrie si votre cheminée reste éteinte. Merci de rester chez vous à vous les geler et baissez le son de la télévision, il empêche les chouettes hulottes de dormir.
Alors, le classement complet est disponible ici : classement chiffré des pays du monde par indice de démocratie.
Visuellement il est beau ! Et facile à lire, les repères de couleurs sont internationalement reconnus (sauf en Daltonie) et plus on est en vert, plus on est démocrate, c'est simple. Plus on est en rouge, plus on est un pays cadenassé par un gros dictateur colérique, capable de s'exclamer à tout bout de champ (de mines) : "J'suis un sanguin, moi !".
J'ai du mal à brûle-pourpoint à vous le traduire en direct du nord-coréen, mais ça donne à peu près : "나는 피야, 나야!
"Et ça se prononce : Naneun piya, naya!
Faites gaffe à qui vous le dites !
Certains tyrans sont plus affables et tirent (!) sur le jaune. Ne voyez pas dans cette dernière phrase de connotation grivoise, je n'ai pas envie - un lundi soir à 4 jours des vacances de Noël - de me mettre à dos 1,4 milliards de terriens (sauf les 452680 qui continuent à butiner les fleurs de cerisier au coton-tige...).

Bref, j'ai tout de suite deux remarques d'importance à formuler :

1) seuls 167 pays sont classés au lieu de 195 mais cela s'explique de plusieurs façons :

  • certains états sont trop petits pour que l'on puisse décemment établir et vérifier les critères de démocratie. Citons Saint-Marin ; Sao Tomé et principe ; Saint-Christophe et Nieves ; Sainte-Lucie et d'autres. Déjà dans ces coins paumés il y a moins d'habitants que de critères à vérifier et ensuite, avec tous ces Saints, nul doute que la vertu et la bienséance doivent s'exacerber mutuellement jusqu'au sommet de l'Etat.
  • dans certains cas, la fébrilité des gens s'évertuant à mener à bien leur travail les empêche de se consacrer à ce type d'enquête de voisinage. Par exemple, dans les banques du Liechtenstein, on a pas mal de boulot pour compter les billets de banque de 46 monnaies différentes du matin au soir et si, en plus, à l'heure de l'apéro avec Helmut il faut réfléchir à l'indice de démocratie, ça saoule... (!). Bon Helmut il tient bien la pression mais même... Il a aussi droit à la détente.
  • ailleurs, c'est plutôt un lot de contraintes liées à la mise en œuvre des recherches qui pose problème. Prenons l'exemple de Régis le pacifiste idéaliste qui, le 14 octobre dernier, a couru nu devant le palais présidentiel de Brunei - souvenez-vous - affublé d'une simple banderole estampillée "démocratie et droits de l'homme pour toujours à Brunei !". Ses obsèques ont eu lieu le 15 octobre, vers 4 heures du matin... Le sultan n'aime pas les oxymores. Dans la même dé-veine, savez-vous prononcer le mot "liberté" en somalien ?
    Rassurez-vous, personne ne sait, ce mot n'existe plus. Donc pas d'enquête. Il est vrai que dans certains cas très rares, les gendarmes peuvent basculer sur le terrain de l'enquête, et là, ça fait mal. En Somalie, pas de gendarmes, pas d'enquêtes, c'est net.
  • enfin, dans d'autres contrées (le Soudan du Sud est un bon client), les émissaires investis de cette mission sont abattus à leur arrivée dans le No Man's Land avec le frère du Nord, comme ça, c'est réglé... Ils l'ont bien cherché...
  • En restant rationnel, on peut se dire aussi que les fabricants du classement n'ont pas souhaité attribuer de notes négatives, infamantes et contraires au principe sacro-saint de la bienveillance, érigé en totem à l'école maternelle de la Garenne-Colombes en 1956 et jamais démenti depuis.
  1. Personne ne dépasse la note de 10 !
Mais ouf, c'est noté sur 10, c'est rassurant : on peut quand même avoir la moyenne !

Et c'est la Norvège qui gagne ! Comment passer d'un pays de bouseux en 1960 (à l'époque le plus pauvre d'Europe) à un PIB démentiel en 2018, le tout avec l'indice de démocratie le plus élevé de la planète ? Facile : il suffit de disposer de gisements colossaux de pétrole. Comme quoi énergies fossiles et démocratie peuvent faire bon ménage.

Les pays nordiques se sont sédentarisés. Ils sont installés sur le podium et au regard des efforts des concurrents pour ne pas les déloger, ils ont de grandes chances d'y rester quelques décennies.


Voici ci-dessus la liste des 19 pays de la planète qui sont des démocraties pleines.
19 sur 195, c'est court ! Mention Très Bien à ceux qui ont plus de 8 sur 10. Normal.
Oui, il y a l'île Maurice, Malte et l'Uruguay !
Euh, non, il n'y a ni les États-Unis, ni la France...
L'Autriche, dirigée par un gouvernement semi-fasciste, est 15ème. Ça passe...

Plus bas dans le classement, ça commence à bouillonner un peu parce qu'on voudrait bien entrer dans le TOP 19, mais pour ça il faudrait faire des efforts, et ça fatigue...
Régalez-vous de cette partie du classement, c'est du miel ! Merci aux donneurs de leçons séculaires de nous faire sourire et de se prendre le cas échéant de bonnes mandales dans les gencives...


En vrac et pour le plaisir des yeux : les États-Unis ne sont donc que 21èmes, pas de quoi planter le drapeau étoilé tous les 10 mètres sur la planète mais avouons aussi que certains scores sont également surprenants : l'Italie devant le Japon ? De peu mais quand même.
Le Cap-Vert et le Costa-Rica plus démocratiques que le Portugal ? Hé oui...
Mais le plus beau, la France devancée par le ... Botswana ! On en rêvait, Nico, François et Manu l'ont fait...
Et derrière nous, ça bouchonne ! Il va falloir cravacher sévère pour ne pas se faire encore doubler...
Ça fait mal de voir que son pays n'est qu'une démocratie imparfaite !

On continue notre descente, pas vertigineuse mais régulière :


L'Inde est une démocratie, je ne m'y ferai jamais mais c'est marqué...

Des pépites se cachent dans cette partie du classement : le Ghana est plus démocratique que la Pologne ! Ça ne rassure pas complètement sur l'avenir de nos relations avec certains collègues de l'est du continent européen. Et les dérives autoritaires que l'on capte à droite et à gauche (bon surtout à droite en ce moment) ne sont pas que des vues de l'esprit...
Dans le même registre, signalons que la Hongrie a la même note que le Lesotho et se fait distancer par la Colombie.... Moi je dis que pour des pays qui n'ont pas un amour fou pour les africains, ils pourraient peut-être, de temps en temps, éventuellement, se demander si c'est pas la grosse te-hont de donner des leçons à la moitié du monde avec un 6,64 sur 10...

Maintenant, je vous demande un peu d'attention, nous voilà dans le ventre mou (et ça gargouille) du championnat ! Un peloton compact dont il est difficile de sortir... D'ailleurs, pourquoi faire des efforts si c'est pour rester en jaune ?


Respect d'abord à la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui demeure le pays le plus stable avec le même score chaque année !
Mais un satisfecit à nos Balkans chéris : Albanie, Montenegro et Macédoine se prennent une petite piquette par l'Equateur et le Honduras, fallait le faire ! La Macédoine se distingue notamment en se faisant passer par le Mali et le Bénin !

Tous ces pays sont des régimes "hybrides", ce qui ne veut pas dire grand chose, sauf que ce ne sont pas des démocraties. Pas non plus des dictatures officielles. Mais on commence bientôt à passer en dessous de la moyenne et ça craint.


La Turquie est 100ème, ce qui n'est finalement pas aussi catastrophique que l'on aurait pu le penser, mais la lutte est serrée avec le Maroc et la Bosnie, dernier européen du classement !
Le Nigeria et la Gambie progressent (+ 1 point pour la Gambie) et j'ai LA bonne nouvelle : l'Irak est dans les parages ! 111ème sur 167, ce n'est pas si mal !

Chuuuuuuuuut, je vous demande le plus grand recueillement : on arrive dans les régimes même pas hybrides, donc dans les 52 pays moins bien classés que le Mozambique... Ça fait frémir. Mais qui peut bien vivre dans ces conditions aussi démentielles ? Quelques milliards de gens sans histoires. Enfin sans histoires drôles.


La Côte d'Ivoire est le premier régime des "autoritaires" mais on commence à se mesurer ici à des pointures. Je ne présente plus le Venezuela, modèle d'ouverture (d'arcades sourcilières) mais attardons-nous sur le cas d'états réputés durs :on parle de la Birmanie comme d'un pays tyrannique, tout comme le Cambodge par exemple. Mais souriez, mes amis ! Il vaut mieux vivre là-bas qu'en Algérie ou surtout en Russie ! Là, Vladimir, t'es pas performant. Pour une fois, on ne pourra pas accuser le comité sportif soviétique de dopage...
135ème... On commence à se demander comment on peut faire pire....
En réalité c'est très simple !

En gros si votre drapeau national contient une étoile, vous devez être entre la 139ème et la 145ème place, c'est géométrique et c'est la loi... Le Swaziland est donc un intrus ! On atteint dans cette zone rouge la quintessence de la finesse, de la délicatesse politique mais là encore, les notes parlent d'elles-mêmes. Vous prétendez que l'Afghanistan est un des pires endroits pour la démocratie ? C'est vrai, mais ils mettent deux dixièmes dans la vue à des concurrents directs, dont l’Érythrée et la Libye qui sont des coriaces ! 


Arrivés à ce stade de la liste, on se demande comment on fait pour être moins démocratique que le Burundi par exemple, pays où l'on ne collectionne ni les timbres ni les cartes postales, mais les crânes... Alors, j'avoue qu'il faut toucher le fond pour atteindre la substantifique moelle (osseuse), la fine fleur (au fusil) des dirigeants terriens les plus méchants... Du moins des pays dans lesquels le régime politique parvient à scandaliser les plus gros fascistes des pays un peu mieux classés. Ce ne sont plus des dictatures, mais des attentats à la pudeur !

Voilà le Ghota mondain, la crème du caviar, la cerise sur le gâteau en or massif. Prosternons-nous devant ces champions inaccessibles. Pensez donc : on est à un niveau de démocratie deux fois moindre que celui de l'Irak ou du Mozambique, ça commence à foutre les jetons...


Ce n'est plus un panier de crabes, c'est un concentré de germes de vérole politique, administrative et éthique. Le Soudan s'en sort bien finalement, distançant sans coup férir – excusez du peu – le Yémen, la Guinée Équatoriale et le Congo-Kinshasa...
Je ris à gorge déployée devant ce nom de pays qui est officiellement la "République Démocratique du Congo". C'est vrai que dans ce groupe de quatre mots il y a plus d'intrus que de mots à conserver... "République Démocratique" ? Ben chez eux, contrairement au mathématiques, plus par plus, ça fait moins... ?
Plus bas, la République Centrafricaine ne possède pas le "Démocratique" dans son nom, elle perd donc la 163ème place. Le Tchad s'en sort avec les honneurs, dernier en Afrique, fallait le faire !

La Syrie est en embuscade et tente chaque jour le tout pour le tout mais là on touche au Graal :
la Corée du Nord a placé la barre (de fer) beaucoup trop bas... Impossible de lutter !
1,08 sur 10, c'est modeste...

Mais des sources bien informées s'autorisent à penser (euh, à panser) que de nouvelles mesures populaires devraient être prises rapidement sur place pour limiter la pollution de l'air : interdire aux habitants de respirer entre 8 h et 19 h 30 en semaine.
Et l'année prochaine, les nord-coréens seront champions de l'univers en apnée du sommeil !

Ah "apnée du sommeil" ? Ca se dit : 수면 가사 (sumyeon gasa)

Bon finalement, vous partez où ? A La Tranche-sur-Mer ? Nord ou Sud ?

Commentaires