Voyages et déontologie (les armées)

Bien, nous allons incessamment quitter le registre belliqueux de ce blog. Mais je vous rappelle que sur notre planète, il n'est pas illégal de faire la guerre. On a même le droit de la déclarer ! En revanche, une fois démarrée, on se doit de respecter des règles très strictes, de déontologie encore une fois, histoire de ne pas franchir la frontière (!) de la barbarie.
Il ne faut pas rigoler avec ça : si l'on veut briller au classement du fair-play, restons courtois !
Oui, on peut évidemment décapiter un intrus mais on tranche net et on désinfecte le sabre avant et après ! C'est écrit noir sur rouge dans "Le petit manuel du guerrier moderne", conservé au siège de la Croix Rouge (en Suisse, j'dis ça, j'dis rien...).
On apprend par ailleurs sur ce même site (Règles de la guerre) que, si la torture est strictement illégale, d'autres actions ne sont pas si facilement cataloguées.
Je vous laisse y faire un tour mais par exemple, sachez que si vous vous demandez si l'on a le droit de bombarder une école ou un hôpital, le flou s'installe et rend plutôt mal à l'aise... :

Le droit de la guerre interdit les attaques directes contre des biens civils comme les écoles. Il interdit également les attaques directes contre les hôpitaux et le personnel de santé. Cela dit, un hôpital ou une école peuvent devenir des objectifs militaires légitimes s'ils apportent une contribution effective aux opérations militaires menées par l'ennemi et que leur destruction offre un avantage militaire précis à la partie attaquante.

Loin de moi l'idée de me lancer dans une guerre ou même une guérilla locale sans lendemain : si c'est pour se prendre un carton jaune et ne pas être sélectionné pour la prochaine joute, pas question, je ne vais quand même pas rester sur le banc, surtout celui des accusés...
J'ai déjà un pote scout qui s'est fait choper par Rommel... Comme l'a rappelé avec beaucoup de discernement l'Ami Fritz des Tontons : "Si ça doit tomber comme à Stalingrad, une fois ça suffit".

Bon, mais si la guerre n'est pas illégale sur notre planète, c'est quand même pas dur de se satisfaire des pays qui ne la font pas, on devrait pouvoir trouver notre bonheur dans cette grande liste !

Euh, il y a une erreur ? Ben la liste ne contient que 10 noms....

10 ? J'y crois à peine !

C'est que pour calculer le coefficient de paix, une palanquée de critères sont mesurés : conflits internes aux états, externes, fait-on partie d'une coalition anti-terroriste ? Etc...
Finalement (en 2016), 10 pays ne sont pas en guerre ! Et un seul en Europe : la Suisse...
Les cartes sont passionnantes et se trouvent sur le site suivant :


Faisons le tour rapidement :
  • le Botswana n'est pas en guerre, je reconnais mon incrédulité. Ils pourchassent bien quelques braconniers mais sinon, force est de constater que ce pays a beaucoup de mal à s'intégrer en Afrique. Ca va mal finir d'ailleurs. Faudra pas venir se plaindre s'ils récoltent un Prix Nobel de la Paix après tout ça. L'ombre de Nelson (Mandela, pas Monfort) plane sans doute sur le Botswana. Pourtant ils sont quand même assez pauvres : avec le PIB de la ville de Nancy, normalement on fait la guerre ! Entourés de l'Afrique du Sud, du Zimbabwe, de la Zambie, de la Namibie et pas vraiment loin de l'Angola, ils sont pacifiques au Botswana ! Moi je veux bien mais c'est quoi le vrai problème ? Ils ne savent pas se servir d'une arme automatique ? Ils n'ont pas Youtube pour réviser comment on pose des mines ? Il paraît même qu'ils préfèrent utiliser le budget de l'Etat pour financer les hôpitaux et les universités ! Pour qui se prend-on là-bas ? Si ça se trouve il n'y a même pas de heurts entre supporters lors des matches de foot et aucune bagarre à la sortie des bars le samedi ? Si c'est pour aller visiter un monastère bucolique et bienveillant, je reste chez moi...

  • l'Uruguay et le Chili sont qualifiés... Pas très solidaires avec nous tous qui combattons les terroristes mais soit... Je veux bien qu'on m'explique comment on fait pour être sud-américain sans faire la guerre ? Au moins entre eux ? Ca casse toute la convivialité locale. Je ne parle pas forcément d'une guerre totale sans prisonniers, surtout si c'est pour se prendre un carton rouge dans les arrêts de jeu. Mais sérieusement, le Chili ? Incapable de titiller ses voisins ? Une frontière de 4000 bornes du nord au sud, ça permet théoriquement des incursions saignantes chez le voisin ! Surtout côté Pérou où ils sont encore plus pauvres. Ca devrait être carrément dans la Constiution du pays. Pour l'Uruguay, on peut leur accorder une dérogation, c'est vrai qu'être pris en sandwich entre le Brésil et l'Argentine, ça motive pour s'interroger avant de sortir les 25 chars de l'Armée de Terre locale. (Je ne parle pas ici des îles Sandwich, situées non loin de là...) Quoique... C'est pas toujours le plus gros qui gagne dans un combat, à part peut-être chez les Sumos ?

  • Le Costa Rica et Panama ne font pas de guerre(s). C'est vrai que sans armée c'est plus dur... Mais ça manque de vaillance. Ou alors comme Rambo avec un simple couteau pour chasser le cerf ?

  • On peut donc aussi visiter le Vietnam qui n'est pas en guerre. Tout le monde pousse des hauts cris : "Pas possible ! ; " C'est une dictature !", etc... mais je vous rappelle qu'après 16 génocides en 2 siècles, on ne fait plus la guerre, tout simplement parce qu'il n'y a plus personne. C'est facile. 

  • Le Qatar n'est pas en guerre. Oui, vous avez le droit de rire. Euh, même pas la guerre des nerfs ? Moi je dis que ça ressemble à Patrick Henry qui dit : "Oui, je lui ai défoncé le crâne à ce gamin, mais c'est pas moi, c'est ma main !". Le Qatar, c'est à peu près dans ce registre.
    "J'ai donné 54 milliards de dollars à des terroristes et des contre-révolutionnaires dans 87 pays, mais j'ai rien fait. " Enfin deux ou trois chèques, c'est tout. Ils seraient même capable de vendre des porte-avions au Lesotho mais ils n'ont rien fait. La classe !

  • La Suisse n'est pas en guerre (seul pays d'Europe). Oui je sais, vous vous dites que je suis sectaire. La Suisse n'est pas en guerre... Jamais... Enfin pas officiellement depuis Marignan... Je ne cède pas : aucun commentaire de ma part. Ils vendent seulement tous les médicaments à ceux qui ont des petites écorchures dues aux bombes à fragmentation. Mais le sparadrap est gratuit. Beau geste.

  • Reste le Japon ! Le Japon est en guerre depuis longtemps. Enfin, depuis qu'ils n'ont pas trouvé le temps de signer un armistice avec les russes. Ca commence à dater un peu mais ils ne sont pas trop d'accord pour ce petit archipel des Kouriles où il n'y a rien d'autre que 850 millions de tonnes de pétrole à cueillir... Mais c'est tout, sinon, à part être en guerre depuis 80 ans avec le plus grand pays du monde, le Japon n'est pas en guerre. Au secours !

  • On termine par l'île Maurice. Bon ils n'ont déjà pas toujours de quoi manger bio et faire une équipe de foot avec 3 remplaçants. c'est vrai que faire une guerre, ça serait une vraie contrainte, ou alors un truc cool, contre Nossi-Bé, ça passerait ? Victoire 7-2 après prolongations... et encore, il faudrait vérifier qu'ils sont bien sur le même fuseau horaire parce que si c'est pour se cogner encore une guerre anglo-zamzibarite, merci bien !
Je vous offre ici en prime une autre liste assez courte : celle des pays qui n'ont jamais été colonisés par une puissance européenne ! Liste courte, succincte, sobre, réduite, limitée, une nano-liste pour certains...
5 pays dans le reste du monde n'ont pas été colonisés dans ce cadre... Cela vous permet, si le cœur vous en dit, de visiter des pays les plus purs possibles, les moins annexés, les moins influencés.

En Amérique ? Ah non, il n'y en a aucun...

En Afrique ? YYYEEEESSSSSSSSSSS, on en a un ! Le Liberia... 

Le Liberia n'a jamais été colonisé par une puissance européenne. On se demande même comment c'est possible... Là, nos voisins d'Europe et nous-mêmes n'avons pas été efficaces... A quoi bon laisser un minuscule morceau d'un continent en liberté ? C'est vrai que le territoire était protégé par les États-Unis, sûrement un argument de poids pour éviter d'aller s'y frotter...

Plus loin de chez nous,  le Japon n'a jamais été colonisé par aucun européen, un record absolu. 

Et enfin les deux Corées non plus. Sauf qu'elles l'ont été toutes les deux par ... le Japon ! 

Comme quoi il ne suffit pas d'être libre et de n'avoir jamais été agressé pour ne pas avoir envie d'envahir les autres... Les japonais sont désormais rentrés au bercail, ils se vengent sur les baleines, ça détend...

La liste est sur le site suivant avec une belle carte en couleurs :

Liste des pays jamais colonisés par les puissances européennes

Dites-moi, ce n'est pas simple de trouver des pays faciles à visiter en terme de déontologie.
Mais j'ai une nouvelle idée, il suffit peut-être de chercher ceux qui n'ont pas d'armée, là au moins, on est tranquilles. Comment nuire sur la Terre si l'on n'a pas de quoi attaquer les autres ? Ça semble sain comme raisonnement.
Allons gaiement à la rencontre de ces nations qui ne sont pas armées. Ne me parlez pas de la Suisse, merci d'avance.

Voici la liste Wikipedia des pays ne possédant pas d'armée :

Précision préliminaire qui vaut cher : il ne suffit pas de ne pas avoir d'armée pour ne pas faire la guerre.... Prenez l'Islande : pas d'armée mais membre de l'OTAN et donc des différentes coalitions qui en découlent...

Non, le plus beau dans cette liste, c'est de découvrir avec une délectation non dissimulée que l'île de la Grenade n'a pas d'armes.... C'est pas génial ça ? La magie de l'humanité a frappé fort...

Je propose de tolérer dans cette liste de pays pseudo-pacifiques les nations ne possédant que des armées de petite taille, histoire de leur laisser une chance de nous recevoir un jour sur leur territoire.


Cela dit, que se passerait-il si Monaco attaquait le Vatican par exemple ? Personne ne l'envisage mais ce n'est pas ridicule d'y penser : proches géographiquement, des armées équivalentes, ça se tente : 195 militaires à Monaco contre 165 au Vatican, sans compter les réservistes... A priori, en deux ou trois heures, le combat est terminé et on peut prendre l'apéro vers 19 heures tous ensemble avec les 4 survivants.

Il y a une ultime solution : un humanicide cruel mais exhaustif et efficace à presque 100% :
si l'on précipitait tous les humains (sauf un, chargé de mesurer, c'est moi) dans le lac Victoria (entre l'Ouganda et la Tanzanie), le niveau de l'eau ne s'élèverait que de 4,1116 mm. Ce calcul hypothétique suppose que le corps humain a un volume moyen de 50 litres (ne pas confondre avec votre consommation mensuelle de bière) et que les rives du lac sont verticales. Comme ce n'est pas le cas, l'élévation serait bien moindre en réalité...
Nos cartes n'en seraient pas modifiées et la Terre continuerait à tourner, débarrassée définitivement de ses criailleries !

Commentaires