Si je peux servir à quelque chose...

C'est bien beau de parler du titre de ce blog, mais on y fait quoi exactement ?
Peut-on entrer dans le vif du sujet ? Les voyages ? Lesquels ? Où ? Comment ?
J'ai fureté sur bon nombre d'autres blogs, sites et chaînes vidéo. J'ai butiné, j'ai ri, j'ai rêvé en découvrant les discours, les désillusions, les projets d'autres voyageurs. Parfois je me suis un peu ennuyé, j'ai contesté des dires trop orientés, j'ai pesté contre des poncifs assénés à l'emporte-pièce.
Mais dans l'ensemble, j'ai lu des bilans souvent enthousiasmants, émanant de passionnés.
Alors pourquoi intervenir ? Parce que j'ai trouvé essentiellement des présentations profondément conventionnelles, avec une structure très classique : "Qui sommes-nous" ? ; "Nos destinations et détails des parcours", "Présentation du véhicule" ; "Combien ça coûte ?"...
Je n'ai rien contre et c'est même sécurisant d'être certain de trouver des informations assez fiables.
Puis en insistant un peu, j'ai le sentiment que je n'y trouve pas mon compte. Mais je n'incrimine personne. Les passionnés qui prennent la peine de raconter et de détailler un périple à l'étranger ne vont pas en outre se faire remonter les bretelles par des lecteurs insatisfaits. Il y a néanmoins deux aspects gênants dans ce type de récit : tout d'abord, certaines informations sont irrémédiablement périmées, parfois quelques jours après leur passage, ensuite les activités personnelles de voyageurs, comme leur nom l'indique, n'engage qu'eux-mêmes et ne concernent que leur intimité dans certains cas.
Je comprends l'envie d'informer d'autres prétendants que telle piste est coupée à tel point kilométrique par un gros caillou mais quelques semaines plus tard, ce sera une autre piste ou un autre obstacle qui empêcheront le passage... De même, la visite intégrale du marché typique avec 45 photos n'a d'intérêt que pour ceux qui voudraient faire exactement le même parcours et sur les mêmes jours de la semaine...
L'atout de ces histoires est de faire rêver, de donner l'impulsion, la force de franchir le pas. C'est ainsi que je les lis, que je les assimile, que je les aime ou les rejette...
Je reconnais volontiers que l'équilibre est très difficile à maintenir entre un discours chronologique classique avec un tas d'informations sur les prix, les horaires de bateaux... et l'aspect plus ludique, plus insouciant qui va inciter à s'engager sur une petite route ou une plage non prévue dans le parcours au départ. Pour moi, il convient de bien préparer son voyage sans s'enfermer dans un carcan d'une rigidité telle que le moindre impact sur le pare-brise vienne gâcher 6 mois de préparation et 3 semaines de bonheur.
Je vais donc essayer de présenter dans ce blog quelques idées plus transversales, moins annexées à une succession de dates ou de numéros de routes. De donner envie de partir en saupoudrant des thèmes accessibles à tous ceux qui n'ont pas besoin de la climatisation dans leur auto et qui se sentent armés pour dormir dans la nature quand bon leur semble. Oui enfin, quand je dis "armés", je parle d'un tire-bouchon et d'un bon pyjama, nous sommes d'accord...
Vous ne trouverez pas ici la liste exhaustive des pays visités, le prix d'un passeport ou le nombre conseillé de médicaments requis pour telle ou telle région. Vous trouverez des pistes physiques ou morales qui n'engagent que moi mais se veulent objectives et lucides. Puissent-elles vous aider...

Octobre 2017


Commentaires